2019
Qualification aux fonctions de Maître de conférences – CNU Section 18
2018
Co-titulaire du Prix de composition musicale AEAF (Académie Européenne des Arts - France) avec Arielle Veynachter.

Travail commun de composition et d’arrangement d’une pièce pour piano solo à partir d’un thème de 4 mesures proposé par le compositeur Claude Valli.
Depuis 2016
Membre de la SACEM
Recherche
Membre depuis 2014 de l'EA 4661 ELLIADD (Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours), Unité de Recherche de l’Université de Franche-Comté
http://cimarts.univ-fcomte.fr/pages...
2011
Doctorat en Musique et Musicologie (dir. Danièle Pistone), Université Paris-Sorbonne, mention très honorable.
2006-2008
Master Théâtre et Cultures (dir. Géraldine Gaudefroy-Demombynes et Pascal Lécroart), Université de Franche-Comté, Mention Bien.
1994-1995
Licence de Musique et Musicologie Université Paris - Sorbonne
Enseignement depuis 1994
Piano classique et Piano Jazz, Analyse musicale, Harmonie, Chargé de cours à l'Université de Franche-Comté (section musicologie et Université Ouverte)
Activités musicales
Pianiste au sein de plusieurs formations musicales (Jazz by five, Monsieur Bitos, MDN) Musicien conseil au sein du magasin BIETRY MUSIQUE depuis 1994
1992
1er Prix APH, catégorie Excellence Piano Sous la direction de Raymond VALLI

Publications

"Improviser l'introduction d'une chanson ou d'un standard"


L'Education musicale, lettre d'information, n°92 mai 2015



www.leducation-music...


"Écriture et spontanéité de l’accompagnement des chansons au piano"


L'Education musicale, lettre d'information, n° 78 février 2014



www.leducation-music...


"Messiaen et l'Orient"


L'Education musicale, lettre d'information, n° 67 février 2013



www.leducation-music...


Francis Poulenc et la musique populaire


Paris, l'Harmattan, 2012, 260 p.






"Folklore et exotisme chez Francis Poulenc : présence et limite"


Euterpe, n°21-22-23, 2012/2013.






"Poulenc et le jazz"


Les Cahiers Francis Poulenc, volume 3, Paris, Michel de Maule, 2012.






"Vocalité et prosodie chez Poulenc"


L'Education musicale, n°574, janvier/février 2012.






Francis Poulenc et la musique populaire


Thèse (dir. Danièle Pistone), Université Paris-Sorbonne, 2011, 330 p.



www.dominique-arbey....


"Le Groupe des Six  et la musique populaire"


Euterpe, n°18-19, 2011.






Discographie

MDN, L'Air de rien...


Maud Choteau (Chant), Dominique Arbey (piano), Nathalie Martin (chant et flûte traversière), Patrick Barbenoire (percussions), compact disc, 2016






Monsieur Bitos, Le Coeur sur la main


Christophe Régnier (chant), Dominique Arbey (piano), Illia Cobb (guitare), compact disque, 2005






Communications, interventions et conférences

"Poulenc et Paris"


Colloque Poulenc et la France, dir. Simon Basinger, Académie des Beaux-Arts, Institut de France, 27 novembre 2013






"Francis Poulenc : entre peuple et aristocratie"


8èmes Rencontres de l'OMF Musicologies et Mixités, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 22 juin 2011






"Francis Poulenc : présence et limite du métissage musical"


Séminaire doctoral et post-doctoral Musicologies-France 1789-2009, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 23 février 2011






"L’influence de la musique populaire sur certaines mélodies de Francis Poulenc"


Séminaire doctoral et post-doctoral Musicologies-France 1789-2009, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 7 avril 2010






Émissions radiophoniques

La musique, un son pas comme les autres


UniversCité, Festival "Hors les murs", Radio Campus Besançon, en direct du Frac de Franche-Comté, le 18 octobre 2016



www.mixcloud.com/rad...


La Fleur d'oreille


RCF Rivages le 28 février 2013, émission consacrée à l'ouvrage Francis Poulenc et la musique populaire






Présentation de l'ouvrage Francis Poulenc et la musique populaire dans l'émission Les Oreilles Sensibles sur France Musique le 30 janvier 2013





"Francis Poulenc et le Groupe des Six"


Les Lundis du Duc, TSF JAZZ le 14 janvier 2013



soundcloud.com/domin...


Participations à des jurys de Masters

Master 1, Paul Petitcolas, L’étude de la musique afro-américaine à travers le prisme du blues et du mouvement hip-hop


Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2012






Master 1, Jim Agié, Une approche sociologique de l’enseignement du piano


Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2012






Master 1 et 2, Coralie Choiselat, La basse, son émancipation entre rythme et mélodie


Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2012/2013






Master 2, Emilie Teyssieux, Les musiques actuelles dans l'enseignement supérieur, perspectives pour la Franche-Comté et la Bourgogne


Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2013






Master, Katarzyna Szary, Dans le pays d'un oiseleur joyeux : La Flûte enchantée, une œuvre pour la jeunesse ?


Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2020